RESTONS JEUNES

Publié le par THANATOS

Je voudrais revenir sur l'adoption d'un texte par l'assemblée nationale qui semble être passé relativement inaperçu, même si j'ai trouvé un article dans Rue89:

 

" L'âge d'éligibilité pour le mandat de député en France va passer de 23 ans à 18 ans. ..., l'Assemblée nationale a adopté un texte en ce sens dans une relative discrétion. Le jeune citoyen Maxime Verner, initiateur du projet, salue sur son blog cette « victoire pour la jeunesse » :

« Nous assistons ensemble à la naissance de la majorité politique à 18 ans, qui aura attendu trente-cinq ans pour rejoindre la majorité civile et légale, instaurée par la loi du 5 juillet 1974. »

Jusque-là, il fallait avoir 23 ans révolus pour être candidat à la députation ou à la présidence de la République en France (et il faudra toujours 30 ans pour se présenter au Sénat, conçu comme une assemblée de « Sages »)...."

 

Alors bien sûr il faut encore que le Sénat valide ce texte avant que des jeunes de 18 ans puissent se présenter comme députés mais franchement ...

Je ne connais pas les chiffres, mais combiens de jeunes de 18 ans vont voter, ce qui est déjà le premier devoir d'un citoyen qui vient d'acquérir sa majorité.

Par ailleurs, le plus jeune député, Laurent Wauquiez, élu en 2004 avait 24 ans à l'époque.

Je ne sais pas si les jeunes d'aujourd'hui sont plus ou moins mûrs que lorsque j'avais 20 ans mais en tout cas à mon époque, les jeunes (en tout cas ceux que je cotoyais ) étaient peu intéressés par la politique et même s'ils allaient voter dès leur 18 ans ils étaient rares à s'investir dans un mouvement politique. Je ne pense pas qu'il en soit autrement aujourd'hui.

Si j'étais méchant et totalement subjectif, je dirais que déjà que les politiques actuels pensent d'abord à leur porte-monnaie plutôt qu'à celui des français, en se faisant élir plus jeunes, ils gagneront 5 ans de traitement supplémentaire. Maintenant peut-on à 18 ans comprendre les enjeux de certaines lois sans avoir un minimum de connaissance du Droit Constitutionnel français ou encore du contexte socio-économico-politique du monde qui nous entoure.

Comme je ne suis pas si méchant que cela mais assez réaliste, je dirai que de toute façon quelque soit l'âge des élus, je ne suis pas sur qu'ils aient ce minimum de connaissances alors ...

On a les politiques que l'on mérite ! ! !

grosse sucettephoto trouvée sur le net



Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> je n'ai pas prêté attention à cette info si elle m'est parvenue, mais quitte à faire "vieux jeu", je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. certes les jeunes sont capables d'idées, de bon<br /> sens, de tout ce qu'on veut, mais bon... un peu de "vécu" n'est peut-être pas de trop? ne serait-ce que pour écouter les électeurs. et agir pour le bien de la collectivité... mais je suis un peu<br /> attardée sans doute ou idéaliste... écouter les électeurs... le bien de tous... je ne suis plus si sûre que tout ça existe encore bien vivement... mes salutations aux minettes Gaia et Geisha vues<br /> chez Mary.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Une vie assez mouvementée fait que je ne sais pas si je t'ai dit tous mes voeux pour toi et tous ceux que tu aimes, alors même si ça fait double il vaut mieux 2 fois que 0. Je suis d'accord avec<br /> beaucoup de points de ton article même si je pense que même très jeunes des personnes ont beaucoup de profondeur (il ne faut pas oublier que Camus et c'est un exemple a eu 18 ans). Mais je<br /> redoute qu'il y ait de plus en plus de députés fils ou filles de... Et c'est aussi une tendance à la professionnalisation (que je crois trop précoce) de la politique. Plein d'amitiés Tanya <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre