BONNE ANNEE ! ! !

Publié le par THANATOS

L'année 2010 n'aura pas été folichonne. La crise n'est pas vraiment passé. Tiens à ce sujet ...

Réflexion sur le mot 'crise' en chinois

Petite réflexion sur le mot crise en chinois : les caractères qui le composent et leur sens profond.

La crise, en chinois, se dit 危机 wēijī.

Le premier caractère [危 wēi] signifie la notion de danger. La partie supérieure, 厃zhān, indique l’action de regarder en l’air, et l’on reconnaît au-dessus le radical du couteau ⺈ : le caractère représente littéralement quelqu’un menacé par un couteau au-dessus de lui, l’épée de Damoclès en quelque sorte.

Le second caractère [机 jī] signifie le moment à saisir, une occasion, ce qu’on appelle aujourd’hui en bon franglais une opportunité. Le caractère a le radical de l’arbre, suivi du caractère 几 qui donne le son, mais signifie aussi à la fois combien ? et petite table : on pourrait dire que c’est l’histoire d’un type assis au pied d’un arbre qui attend de voir ce que le ciel va lui apporter…

Au total, la crise exprimée par les caractères 危机 wēijī  est autant occasion que danger, c’est l’occasion à saisir au milieu du danger, l’occasion fournie par le danger même.

extrait d'un article sur le site icilachine

 

Bref, on ne sait pas où on va mais on y va le pied sur l'accélérateur plutôt que sur le frein.

 

Je ne commenterai pas les vrais voeux de notre Président. (vous noterez que je reste poli, j'ai mis une majuscule à Président)

 

Allez pour une fois, je vais essayer de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.

Je ne suis pas riche mais comme le vrai bonheur et la vrai richesse n'ont rien à voire avec l'argent, je ne suis pas malheureux et même je peux dire que j'ai beaucoup de chance tant dans ma vie professionnelle que personnelle, sachant qu'à mes yeux, c'est quand même cette dernière qui compte le plus.

 

 

BONNE ANNEE ET BONNE SANTE

 

Soyez heureux comme je sais l'être et sachez trouver le bonheur là où il est, dans les petites choses de la vie de tous les jours, plutôt que dans des choses inaccessibles qui ne pourront que vous frustrer.

yin-yang6.jpeg

Publié dans HUMEUR DU JOUR

Commenter cet article

oriane 12/01/2011 18:51



Bonsoir thanatos ,je viens vous souhaitez aussi une belle année 2011 !!jolie article experons que 2011 apporte de meilleurs choses !a bientot



piafette 11/01/2011 12:21



Bonne année à toi ainsi qu'à ta chérie, et aux nanimaux ! J'espère que tout va bien en haute-patate et qu'on aura enfin l'occasion, en 2011 de vous mettre une raclée aux colons de catane^^


sinon j'ai ouver t un blog d'écriture sur ma vie au labo et ton avis ainsi que celui de ta chérie m'intéressent :


http://ladurerealitedelaviedelabo.over-blog.com



NICOL 02/01/2011 19:54



Je vous invite à venir découvrir mes créations sculpturales ayant pour thèmes des créatures et monstres en tout genre :

http://nicol.blog4ever.com



christophe !!!!!!!!!!!!!!!!!!! 02/01/2011 18:39






BONNE ANNEE


2011