MONEY MONEY

Publié le par THANATOS


A la demande générale de Sucramus, je vais essayer, tout en restant calme, ce qui ne va pas être facile,  d'expliquer ce que je pense de cette nouvelle idée pondue par des pédagogues ou des politiques  : la prime contre l'absentéisme.

Que dire sinon que les bras m'en tombent. L'école laïque, publique et obligatoire. Jules FERRY doit se retourner dans sa tombe, mais bon, ça, à mon avis, depuis quelques années il doit avoir l'habitude. Dans le cimetière où il est enterré, on l'appelle "la crêpe".

L’objectif au départ c’est quand même de permettre aux enfants de grandir et d’être capable de réfléchir par eux-mêmes, de faire leurs propres choix. Je sais bien que pour certains c’est plus facile de regarder « secret story » et autres déjections télévisuelles que d’ouvrir, oh comment ça s’appelle ce truc rectangulaire avec plein de petits signes en noir sur blanc, ah oui, un LIVRE. Mais là, si ce n’était pas dramatique cela serait risible.

Je vais reprendre une phrase de Sartre que j’ai déjà noté dans ce blog mais qui me parait de plus en plus d’actualité : « Un droit n’est jamais que l’autre aspect d’un devoir ».

Nous avons la chance de vivre dans une démocratie, nous avons l’école, la sécu, les 35H (oui, bon d’accord ce n’est peut-être pas assez), les congés payés. La plupart d’entre nous avons un toit et de quoi manger tous les jours. Mais nous sommes de plus en plus assistés et beaucoup considèrent que c’est tout à fait normal. Alors maintenant on va payer pour que les enfants aillent à l’école. Et ensuite il faudra leur faire un chèque quand ils auront la moyenne à une dictée ?

Je ne voudrai pas que ma Douce ait des problèmes avec se hiérarchie donc je ne vais pas retranscrire la lettre de sa Principale qu’elle a trouvée comme tous ses collègues dans son casier. Depuis le début de l’année, dans ce collège de la France profonde, les relations profs élèves se sont dégradés au point qu’un prof, proche de la retraite et jusqu’ici d’un calme olympien, a filé une claque à un gamin qui l’avait poussé à bout. Et bien la Principale prend les devant en rappelant le proverbe « il vaut mieux prévenir que guérir » et en demandant aux professeurs d’être diplomates. Puis, pour bien enfoncer le clou, elle rappelle que les violences de la part d’un personnel envers un élève relève de l’infraction définie à l’article 222-11 du code pénal et peuvent entrainer jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75000 € d’amende.

Dernièrement j’entendais une prof qui a été étranglée par un de ses élèves et celui-ci a eu en tout et pour tout un avertissement et 50€ d’amende. Je pense que l’on marche sur la tête et que cela va se dégrader de plus en plus.


Publié dans HUMEUR DU JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> j'essaierai de me rappeler cette citation de Sartre. pour le reste... mes bras sont tombés aussi, je ne peux donc plus taper sur le clavier... mais je n'en pense pas moins....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bravo pour ton article ! Je suis d'acord avec toi ! Je me demande quand le gouvernement donnera une prime aux enfants qui n'insultent plus leurs parents !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Hello Thanatos. Ravie de connaître ton blog et ton article m'interpelle. Où est passée la bonne vieille école où les bons livres étaient nos seuls supports et l'éducation dispensée par de bons<br /> maîtres ? Maintenant c'est la carotte que l'on tend aux lapins : prime de 800 euros si brevet avec mention. Ecoeurée je suis, c'est de la prostitution scolaire. Ma voisine qui ne roule pas sur l'or<br /> a du s'acheter un ordi pour sa fille de 3ème qui ne peut travailler sans internet. Si Internet est une mine d'or, certains sites ne débitent que des bêtises. Comment s'y retrouver ? Tu as raison de<br /> t'insurger, moi aussi je pousse parfois des coups de gueule au travers de mes poésies. Je cherchais Don Quichutte et je ne regrette pas de l'avoir trouvé chez toi. A + je pense.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> que deviens AD MARY suis inquiète + de nouvelles...<br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> conseil pratique à un prof qui craque et envoie la "beigne" ( oh combien bien méritée , je suppose ) : immédiatement prendre les devants et telephoner aux parents " j'ai le regret de vous dire que<br /> j'ai été obligé de gifler votre fils (fille , mais c'est plus rare , non ? )" les parents , surpris , en général , laissent échapper un " il l'aura surement bien mérité ! "et on peut expliquer le<br /> probleme ( qui est aussi celui des parents ) , bon , en 37 ans et demi , je n'ai jamais giflé un gamin , mais c'est que c'est pas dans mon tempérament ! et puis , j'ai eu de la chance : aucun ne<br /> m'a poussée à bout à ce point mais je l'ai vu faire!<br /> <br /> <br />
Répondre