S-F et POLITIQUE

Publié le par THANATOS

J'ai toujours aimé la science-fiction. D'abord parce qu'elle nous fait rêver, nous permet de nous évader de ce monde de brutes et ensuite parce qu'elle nous fait réfléchir (et comme le souligne A Damasio dont je vais parler dans cet article : "réfléchir, c'est fléchir deux fois").

Il me semble que les écrivains de S-F, pas tous mais une bonne partie, sont les meilleurs analystes de notre monde et surtout ceux qui sont le plus à même de mettre à notre portée une certaine compréhension de la réalité de notre monde à travers des mondes imaginaires.

Plus facile d'accés que certains philosophes, sociologues ou psychologues, ils mettent le doigt là où ça fait mal. Quelques exemples, tout psychologue clinicien devrait avoir lu toute l'oeuvre de P K. DICK, lisez HERBERT, ASIMOV et bien sûr ORWELL et A. HUXLEY.

Et vous pouvez lire aussi un auteur français, Alain DAMIASO.

Une oeuvre courte, deux romans à ce jour, mais des pavés qui font mouche. Et des pavés ça fait mal.

Premier roman "LA zone du dehors"

alain-damasio-la-zone-du-dehors

 

analyse politique de notre société de consommation qui pourrait nous donner envie de devenir anarchiste et à défaut qui nous fait réfléchir sur ce que nous sommes et là où nous allons.

Je ne suis pas critique de livre et j'aurai vraiment beaucoup de mal à vous faire le résumé de ses 650 pages mais je ne peux que le conseiller à tous ceux qui veulent "fléchir deux fois"

En complément l'adresse du site du livre

 

http://www.lavolte.net/lazonedudehors/

 

A visiter

 

 

 

 

 

et aussi "La horde du Contrevent", damasio la hordeun conte philosophique, un peu difficile car très original dans sa forme mais une fois que vous êtes embarqué, vous ne pouvez plus vous arrêter.

Les deux sont sortis chez Folio SF

A lire, absolument.

Publié dans S F

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> MEUH ... meuh...<br /> <br /> <br /> Il est certain que les auteurs de SF "sentent" l'avenir et sont précieux pour l'anticiper...<br /> <br /> <br /> AmicaleMEUH !<br /> <br /> <br /> Pâquerette, la vache virtuelle de l'Association FERME ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> eh ben écoute, quand j'aurais atteint le stade du lamentin et que je ne pourrai plus bouger à cause de mon bidon, j'enverrai mon Piaf me les acheter^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre