JUGEMENT ! ! !

Publié le par THANATOS

Je voudrais répondre à mon amie la pie qui dans un commentaire m'écrit ceci : "...ne donne pas au mot jugement une connotation négative, Salomon était un sage et pourtant il jugeait , mais avec mensuétude dans l'intérêt de tout un chacun..."
Je ne critique pas le jugement, mais combien de juges ont la sagesse de Salomon ?
Dans une médiation familiale, le médiateur ne juge pas et ne décide pas pour les médiés, ce que fait le juge au moment du divorce. La décision du juge peut ne pas convenir à l'un, à l'autre voire aux deux futurs divorcés. Ce qui explique entre autre, le nombre important de passages devant le juge des affaires familiales après le divorce.
Le médiateur part du principe que les médiés qu'il a en face de lui connaissent les problèmes qui les opposent et sont capables de trouver aux-mêmes les solutions qui pourront leur convenir.
pour ce faire le médiateur ne juge pas, il n'apporte pas de solutions toutes faites ou des solutions qui lui paraissent  être les meilleurs parce qu'elles pourraient peut-être être bonnes si c'était lui qui était concerné, mais comme ce n'est pas le cas ...
Autre différence entre le travail du juge et le travail du médiateur (et là, bien sûr je ne voudrais pas que l'on pense que je critique le travail du juge, je constate seulement qu'il est différent de celui de médiateur) : le juge a un dossier qui reprend un bon nombre d'éléments sur la situation du couple et il tranche. Le passage devant le juge dure un quart d'heure, au mieux une demie heure. La médiation familiale va durer 6 à 8 séances d'une heure et demi à deux heuree en moyenne. Le médiateur va travailler sur le vécu du couple, sur les émotions du couple pour faire retomber le conflit et permettre aux médiés de communiquer. Ils trouveront souvent mais pas toujours une solution qui protégera les enfants et même s'ils ne finissent pas la médiation avec des accords écrits qu'ils pourront proposer au juge, ils auront au moins suivi un chemin qui pourra pacifier leurs relations.
Pour conclure pour ce soir, ne pas porter de jugement tout comme être neutre et impartial n'est pas chose forcément facile, mais cela fait partie du travail du médiateur ! ! !

Publié dans MEDIATION FAMILIALE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
MEUH ... meuh... meuhrci pour la meuhsique et la réflexion FORT intéressante... AmicaleMEUH ! Pâquerette, la vache de (o: l'OGRE. ;o)
Répondre
M
Bonjour toi... j'espère que tu profites bien de ton repos et surtout reposer tes meninges... moi au boulot en ce moment c'est pas facile mais bon ... gros bisous de mes alpes même que tu n'aimes pas c'est pas grave... belle journée je peux le faire aujourd'hui alors une petite pensée...
Répondre
H
Je n'aime pas juger,qui que ce soit!...Thanatos?Ce nom m'a attirée ici...HHécate
Répondre
D
J'approuve moi aussi cette idée de protection de l'intérêt des enfants. Même si leurs parents ont l'un comme l'autre toutes les bonnes raisons pour s'entredéchirer, il est inadmissible que les enfants en subissent les conséquences. En tout état de cause l'impact d'un désaccord entre parents ne sera pas nul, autant le limiter au strict minimum pour ces enfants victimes. Bonne soirée et à bientôt....
Répondre